994
Centre Défi Jeunesse Québec, 1986

Défi Jeunesse Québec, fondé en 1986

En 1958, Teen Challenge, ouvre ses portes à Brooklyn, NY, aux États-Unis. Son fondateur est David Wilkerson, un pasteur chrétien d’une église de campagne en Pensylvanie. Cet homme avait le désir d’aider les jeunes de la rue aux prises avec la violence, la drogue, des styles de vie malsains et dont l’avenir semblait sans issue.

Depuis ce temps, plus de 1100 centres Teen Challenge ont vu le jour à travers le monde, devenant ainsi le plus vaste réseau de centres de formation et de ressourcement de ce genre. Les centres Teen Challenge ont un impact inégalé auprès des jeunes aux prises avec des problèmes de dépendance de toute sorte. En Janvier 2000, on comptait 50 000 gradués dans le monde.

Au Québec, Défi Jeunesse a été fondé en novembre 1986. À la suite du recrutement de bénévoles, à une première campagne de financement et à l’acquisition de l’ancienne école de rang située à Lotbinière, le centre ouvre ses portes, avec le directeur, Robert Edwards. Depuis, plus de 900 hommes ont frappé à la porte du centre Défi Jeunesse. La vocation de l’organisme se confirme en tant que “centre d’entrainement aux bonnes habitudes et aux bonnes attitudes”.

À travers le temps, le centre Défi Jeunesse a étendu ses cordages et diversifié ses activités. Aujourd’hui, en plus d’offrir un programme de cours et de counselling chrétien, l’organisme s’est mis en action dans la lutte contre la pauvreté. Le projet Moissonneurs Solidaires fait maintenant partie intégrante de l’histoire et du quotidien du centre. Des millions de kilos de légumes frais ont été distribués dans le réseau des banques alimentaires, grâce au travail déterminé de l’équipe de Défi Jeunesse, des bénévoles qui y travaillent et des étudiants du centre qui participent activement au projet.