COMBIEN DE TEMPS DURE LE PROGRAMME?

La démarche régulière est d’une durée de 14 mois, structurée ainsi :
Statut B – BASE – 3 mois
Statut A – AVANCÉ – 2 mois
Statut S – STAGIAIRE – minimum de 7 mois
Statut T – TRANSITION – de 2 à 6 mois

COMBIEN EST-CE QUE ÇA PREND DE TEMPS POUR ÊTRE ADMIS COMME ÉTUDIANT?

L’admission se fait de façon personnalisée, selon les places disponibles et les circonstances particulières de chaque appliquant. En temps normal, l’étudiant peut faire son entrée dans la semaine suivant son entrevue.
Communique avec nous pour venir passer une entrevue sur place qui t’informera davantage sur le centre. Une date d’entrée sera ensuite déterminée si la rencontre est positive.

COMBIEN ÇA COÛTE?

Pour faire son entrée, il faut débourser le premier mois de pension (600$) et des frais d’admission (100$). Par la suite, la pension mensuelle est de 600$, ce qui inclut l’hébergement, les repas et l’ensemble des services de formation et d’encadrement du centre. Les dépenses de pharmacie et de déplacement (clinique médicale, palais de justice, probation, etc.) sont aux frais de l’étudiant.
Si la question financière t’empêche d’entreprendre une démarche à Défi Jeunesse, communique avec nous.

SORTIES ET VISITES

Pendant les 10 jours qui suivent l’entrée dans le programme, les visites, les sorties et les appels personnels ne sont pas permis. Par la suite, l’étudiant peut recevoir un appel téléphonique et envoyer deux lettres par semaine, cela mis à part les appels et correspondances d’ordre administratif. Les familles peuvent venir visiter les étudiants au centre le premier samedi de chaque mois. Après trois mois de programme, suite à une évaluation, l’étudiant peut faire sa première sortie de 48 heures.

EST-CE QUE JE DOIS ÊTRE UN CHRÉTIEN?

Il n’est pas nécessaire d’être chrétien pour venir à Défi Jeunesse. Il te faut cependant savoir que l’enseignement et l’application pratique des valeurs et des principes du christianisme font partie de la vie du centre; tu dois donc être disposé à vivre dans un tel contexte.

EST-CE QUE JE PEUX FUMER À DÉFI JEUNESSE?

Non. Le centre est un environnement entièrement non-fumeur. Les cigarettes, l’alcool et la drogue sont prohibés à Défi Jeunesse.

ET SI J’AI UN DOSSIER CRIMINEL?

Des antécédents judiciaires ou un dossier criminel ne sont pas un obstacle à être admis au programme de Défi Jeunesse Québec.

ET SI JE N’AI PAS MES CARTES D’IDENTITÉ?

Pour faire ton entrée, il est important que tu aies en main ton certificat de naissance et tes cartes d’identité (carte d’assurance sociale, carte d’assurance maladie, permis de conduire, etc). Dans l’éventualité où tu ne possèdes plus ces documents, tu dois entreprendre les démarches pour les obtenir auprès des organismes gouvernementaux pertinents.

Communique avec nous si tu as besoin d’aide à ce sujet.