Où nous en sommes …

C’est par un printemps hâtif que les Moissonneurs Solidaires du centre Défi Jeunesse Québec sont retournés aux champs, s’affairant à préparer les semis qui nous permettront de produire pour la quatrième année consécutive  des légumes frais pour tous ceux et celles qui, faute  de ressources, s’approvisionnent auprès des comptoirs et banques alimentaires du Québec.

De 17 arpents de culture en 2007, la production maraîchère de 2010 s’étalera sur une trentaine d’arpents.  D’une quantité de 242 000 livres produites les deux premières années, la saison 2009 a connu un succès remarquable avec une augmentation de 61%, atteignant 390 000 livres distribuées aux plus vulnérables de notre société.

En 2010, nous prévoyons produire et remettre gratuitement au réseau de distribution des banques alimentaires plus de 250 tonnes de légumes de première qualité, ce qui représente une autre augmentation de plus de 20%.

En plus d’ajouter le chou hâtif et de conservation (40 000 plants), le concombre et le poireau (20 000 plants), nous poursuivons avec la culture de la carotte (10 arpents), le navet (5 arpents), le maïs sucré, l’oignon, la betterave et la courgette.  Du même souffle, la période de distribution sera prolongée du mois de juillet 2010 jusqu’au mois de mai 2011.

À la collaboration étroite de l’agronome Jean-François Lemay de la COOP de Parisville et du maraîcher Pierre Plaisance de Lotbinière, s’ajoute la participation active de Gilles Laliberté de Lotbinière pour ce qui est des grandes cultures. Celles-ci s’étendent sur 50 arpents et sont réalisées dans une perspective de développement du projet tout en s’assurant de pouvoir effectuer une rotation adéquate des aires de culture au fil des ans.

Le conseil d’administration et l’équipe d’employés du centre Défi Jeunesse Québec sont engagés et passionnés pour ces hommes qui souffrent et qui ont choisi de croire dans un avenir meilleur, tout en s’impliquant dans un projet novateur et audacieux pour le bénéfice des démunis.

C’est pourquoi, nous considérons comme un privilège d’utiliser notre ferme du rang St-François pour le bénéfice exclusif de la clientèle des banques alimentaires, tout en développant un outil de réinsertion efficace et sur mesure pour ceux qui acceptent volontairement de se soumettre à des règles de vie éprouvées dans un encadrement discipliné où les valeurs de service, d’intégrité et de justice se vivent au quotidien.

Tout comme me le disait Richard Décarie, président de Banques Alimentaires Québec, qui regroupe 20 membres Moisson ainsi que 1050 organismes d’aide alimentaire à travers tout le Québec : « Vous avez conçu et réalisé une production ciblée pour les démunis, fallait y penser!»

Après réflexion, le miracle n’est pas tant dans l’idée que dans l’implication sans équivoque de tous ces mendiants d’espoir qui trouvent refuge et direction à Défi Jeunesse Québec. 1 560 000 portions de légumes frais semés ou plantés, sarclés et récoltés, transportés, entreposés et préparés par des démunis pour des démunis!  Ils se sont levés et ils marchent. Supportons-les, concrètement, maintenant.

Ronald Lussier,

Directeur général