Une délégation du centre Défi Jeunesse de Winnipeg s’est rendue à Lotbinière mercredi le 23 septembre 2009 pour s’en­ quérir du fonctionnement des Moissonneurs Solidaires.

Comment peut-on, avec des étudiants jugés non-fonctionnels en société et avec l’aide de dirigeants non-formés en culture maraîchère, réussir à livrer plus de 100 tonnes de nourriture aux pauvres ?

Avons-nous la capacité de notre rêve de devenir le garde-manger des pauvres du Québec ? La réponse c’est oui. La condition c’est ensemble, d’un même cœur, d’une même pensée, avec une série d’actions concertées visant un résultat concret et s’assurant d’une gestion simple, souple et efficace.

La réponse est dans la mobilisation des ressources qui, de par leur mission, leur appel ou leur cœur, désirent un tel résultat, soit de nourrir ceux qui ont faim.

Un agronome compétent, un maraîcher expérimenté, une terre fertile, un centre de distribution alimentaire efficace, beau­coup de volonté, de détermination, d’en­ ga­gement et de discipline de la part d’une équipe de jeunes adultes qui carburent à l’idée de faire du bien à tous ceux qui sont dans le besoin, voilà la recette de la réussite spectaculaire des Moissonneurs Solidaires.

Cet échange d’ex­pertise avec l’équipe du Manitoba a été plus que salutaire pour les deux groupes, qui se doivent d’innover dans la manière d’amener tous ces mendiants d’espoir, d’écoute et d’attention à mieux se connaître, à grandir et à devenir des citoyens responsables dans cette société qui a désespérément besoin de modèles.

Ronald Lussier,
Directeur général